Home

Chevignon

Chevignon

Description

L’enseigne Chevignon a été fondée en 1979 par deux jeunes entrepreneurs : Charles Chevignon et Guy Azoulay. Evoluant sous le logo d’un canard s’envolant, la marque revendique un design rebelle et chic, détaché mais mode. Influencé par la mode « bikers » américaine, la marque a fait évoluer son offre au fil des années. Fin 2014, l’enseigne propose même des casques en plus du blouson ou de la veste en cuir pour homme. Elle distribue des collections de prêt-à-porter et d’accessoires masculins, et depuis peu une collection pour les femmes. La marque est spécialisée dans les matières en cuir et la ceinture pour homme depuis ses débuts. Chevignon propose également une gamme d'écharpe pour homme. Elle vend ses produits sur sa boutique en ligne chevignon.com ainsi que dans son réseau de magasins en France et à l’international. En moins de 5 jours et grâce à son partenariat avec le service colissimo de La Poste, la marque propose à ses clients une livraison à domicile.

Créateurs de l'entreprise

Dans les années 70, le jeune français Guy Azoulay, fils de magasinier et avant-dernier d’une famille de six enfants entre dans un atelier de confection. Il dessine alors à l’âge de 20 ans un modèle qui fera son succès : une copie de blouson en cuir de l’armée américaine artificiellement vieilli. C’est grâce à cette pièce qu’il lance la marque Chevignon en 1979 pour rendre hommage au rêve américain. Avec la collaboration de l’aviateur de guerre américain Charles Chevignon, la marque se développe. C’est d’ailleurs le canard, peint sur son avion, qui pose comme logo de marque, symbole de liberté, pour Chevignon que l'on retrouve même dans une collection d'écharpe pour homme.

Lancement du site

Le nom de domaine chevignon.com a été déposé dès 1998, même si sa première version date de 2002. En 2007 est créée la version Flash, qui sera abandonnée en 2011 au profit d'une page plus classique, mais qui ne permet pas encore de faire directement des achats en ligne. Cette option apparait un an plus tard. La dernière version en date est celle de 2014. A la suite de cette nouvelle version sont lancées de nouvelles sections, à l'image de la section gants et bonnets pour homme.

Lancement première version
20 mars 2002

Produits phares de Chevignon

La marque Chevignon propose sur sa page doudoune les differents modèles de doudoune qu’elle propose à chaque saison. Il est possible de trier la sélection via des filtres de taille et de couleur.

Chevignon présente sur sa boutique en ligne sa gamme de blouson en cuir pour homme, elle permet de choisir entre différents coloris, types de manteaux (blousons, parkas, vestes…), différentes matières comme le denim ou la toile selon la saison.

Chevignon propose sur son site e-commerce une collection de blouson en cuir pour moto avec diverses couleurs et styles, pour des matières allant du cuir au coton.

Chevignon présente sur son site Internet une catégorie avec les bonnet pour homme de la marque. Différentes formes sont proposées aux clients : Regular, Slim ou Straight. L’utilisateur peut également trier sa sélection par délavage et par taille.

La marque Chevignon propose à ses clients une section maroquinerie pour homme.

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

Le site est ergonomique. La navigation se fait rapidement et les menus sont clairs. Le menu est uniquement composé de rubriques qui mènent elles-mêmes vers la liste complète des articles de la catégorie. L'arborescence des pages est bien pensée. En 1 clic on est dans la catégorie qui nous intéresse, en 2 dans la collection. Au 3ème sur la fiche produit et au 4ème dans le panier. Les fiches produit des différents articles sont détaillées et possèdent de nombreux visuels des produits.

Faiblesses

La simplicité du site est un point fort, mais qui est peut-être lui-même révélateur d'un point faible plus important. En effet le design du site de Chevignon n'est pas mauvais mais peut sembler à la traîne par rapport à ce qui se fait aujourd'hui pour les sites du même secteur : le menu principal est par exemple simpliste avec du texte non stylisé et une bannière publicitaire basique. Il en est de même pour le footer. Les menus prêtent à confusion et peuvent être réduits en nombre : "E-boutique" et "boutique" peuvent s’associer et se différencier dans des sous-dossiers ou par une simple vignette "Seulement en boutique". De même avec le menu « Savoirs », il pourrait être inclus dans un sous menu de Chevignon. Simplifier la navigation de l’internaute c’est améliorer son expérience.

Commande en ligne

Paiements acceptés
oui
Paiement en ligne
règlement par carte bancaire / règlement par Paypal
Livraison

Chevignon livre les commandes en France métropolitaine (Corse comprise) et à Monaco via le service Colissimo de la Poste. So Colissimo permet de faire le choix de la livraison au client en main propre à son domicile ou dans sa boîte aux lettres si sa taille le permet, même pour la veste en cuir pour homme. Le consommateur peut également choisir de se faire livrer dans l’un des 3000 commerces du réseau partenaire. Dans tous les cas il sera informé de la disponibilité du produit par SMS ou courriel. Les délais de livraison comprennent le délai de traitement des commandes par les services de vente (du lundi au vendredi) ainsi que les délais de transport pratiqués par le service Colissimo de la Poste. Les sacs pour homme, par exemple, sont livrés dans un délai total moyen de 3 à 5 jours ouvrés. Les frais de livraisons sont quant à eux gratuits, quelle que soit l’option choisie et sans minimum d'achat imposé.

Information sur Chevignon

Actualité
non
Diffusion de vidéos
non
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
21 février 2014

N° de registre du commerce
APE 4642Z

Forme
SAS

N° de siret
316 643 170 00042

Siren
316 643 170

TEL
01 48 13 88 37