Home

Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Description

De par une base de données composée des établissements médico-sociaux de France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil de recherche qui se veut pratique et simple d'utilisation. Que ce soit pour trouver une aide ménagère, un centre de soins à domicile, un hôpital ou encore une clinique, l'annuaire propose une liste de structures correspondant à sa recherche dans la localisation souhaitée. Au format papier et en ligne, l'Annuaire Sanitaire et Social met ainsi à disposition des personnes âgées, handicapées ou malades un répertoire d'organismes médico-sociaux pour faire son choix de manière simple et réfléchie. Sur le site, des fiches dédiées à chaque établissement sont proposées. Celles-ci comprennent diverses informations telles que les coordonnées de la structure, ses actualités, ses capacités d'accueil ou encore, le cas échéant, ses spécialités. Elles sont accessibles via le moteur de recherche présent sur la page d'accueil, où le visiteur peut remplir les champs "Quoi ?" et "Où ?" s'il a déjà une idée de ce qu'il veut trouver. Sinon il peut passer par l'un des menus. Le premier, en haut, est thématique, et permet de faire une recherche selon que le besoin concerne une personne âgée, un enfant ou une aide à domicile. Le second donne accès à des listes d'établissements par type. Les sections proposées sont "hôpitaux et cliniques", "maisons de retraite" ou "centres pour handicapés". 

Pour les soins de suite et de réadaptation SSR, il existe également des établissements et cliniques spécialisé dans le suivit des soins médicaux et de rééducation. Ils sont destinés aux personnes ayant subit une intervention chirurgicale ou un accident, ainsi qu'aux personnes souffrants d'addiction comme l'alcoolisme. 

Le site propose également des résidences pour seniors. Se sont des complexes immobiliers conçus pour permettre aux personnes âgées de garder leur autonomie. Ainsi, l'accès à des soins, à de la restauration ou des loisirs est facilité. Accessibles par location ou à la vente, les résidences pour seniors permettent de lutter contre l'isolement. 

 

Lancement du site

Le nom de domaine de l'Annuaire sanitaire et social a été déposé le 23 juin 2003 dans le but de fournir une version numérique à l'annuaire, qui n'était jusqu'alors disponible qu'en version papier. La création propre du site remonte à 2004, année où il est lancé en version Flash. Il présente déjà à l'époque des informations sur les différents organismes (hôpitaux, aide ménagère, maisons de retraite) ainsi que d'autres sevices comme une bourse d'emplois. C'est en 2012 qu'est lancée sa nouvelle version, plus simple d'utilisation.

Lancement première version
1 juillet 2003

Produits phares de Annuaire Sanitaire et Social

Le site Sanitaire-social.com référence différentes catégories de maisons de retraite au sein de son annuaire. De la maison de retraite publique à la maison de retraite EHPAD ou Alzheimer, il est possible de retrouver la structure la plus adaptée à partir du site Internet de l'annuaire. De plus, un guide de la maison de retraite est mis à disposition des internautes sur le site Sanitaire-social.com. Le guide donne des informations sur les différentes structures existantes afin d'accompagner le choix des futurs pensionnaires d'une maison de retraite mais aussi d'un hôpital ou d'une clinique. En effet, le site recense plusieurs types d'établissements médicaux et sociaux ainsi que des organismes de service à la personne. Pour chacun d'entre eux, une fiche a été créée, qui délivre des informations utiles au futur patient telles que les coordonnées, les spécialités ou les capacités d'accueil de chaque établissement. Les fiches sont accessibles via les menus ou le moteur de recherche interne.

Référençant les cliniques de toute la France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une solution qui permet de trouver une clinique à proximité de chez soi, et ce au même titre que d'autres établissements médico-sociaux tels que des hôpitaux, des prestataires de services d'auxiliaire de vie sociale, des centres de rééducation ou encore des foyers logement. Le site Internet Sanitaire-social.com propose, par ailleurs, un guide spécialement dédié aux hôpitaux et aux cliniques. Ce guide met à la disposition des internautes des conseils et astuces pour choisir l'établissement le plus approprié en fonction de sa situation. En ce qui concerne l'annuaire, chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche dédiée accessible soit depuis les menus thématiques, soit via le moteur de recherche disponible sur la page d'accueil. Le visiteur accède ainsi à une fiche en faisant une recherche sur le type d'établissement voulu ou par situation géographique, grâce à une carte intéractive.

Permettant d'assurer au domicile des malades les soins médicaux appropriés, les structures d'Hospitalisation à Domicile (HAD) constituent une solution d'aide à domicile alternative à l'hospitalisation. L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie les organismes proposant ce type de soins en France. Il est également possible de consulter en ligne les adresses de ces centres médico-sociaux et organismes de service à la personne directement sur le site Sanitaire-social.com, version web de l'Annuaire Sanitaire et Social. Le site dispose d'une base de données recensant environ 43 000 de ces établissements, chacun disposant d'une fiche unique. Sur celle-ci sont accesibles diverses informations telles que les coordonnées, les spécialités disponibles ou les capacités d'accueil. Le visiteur y accède via l'un des menus principaux (en haut et à gauche) qui recensent les établissements par thème ou par type. Il est également possible de trouver une fiche en utilisant le moteur de recherche qui est disponible sur la page d'accueil.

Correspondant aux maisons de retraite médicalisées, les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) constituent des établissements de plus en plus demandés par les pensionnaires de maison de retraite. Ces structures proposent un suivi médical renforcé permettant de prendre en charge les personnes âgées en perte d'autonomie. En outre, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une sélection de centres EHPAD classés par région, département et ville. C'est également le cas de plusieurs types d'établissements et organismes médico-sociaux, comme les prestataires d'aide ménagère à domicile, les centres de rééducation et de convalescence, les maisons départementales pour personnes handicapées ou encore les instituts de formation en soins infirmiers. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une fiche détaillée où sont données des informations comme les coordonnées ou les spécialités. Elles sont accessibles via les menus thématiques ou le moteur de recherche. Des guides informatifs permettant de trouver l'établissement le plus adapté sont également disponibles sur le site.

Accueillant les enfants et adolescents atteints de déficience mentale, les IME - Instituts Médico-Educatifs proposent une éducation spécialisée selon les capacités intellectuelles de chaque enfant. Par ailleurs, en plus de référencer des structures médico-sociales telles que des ESAT, des EHPAD ou des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), l'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue des Instituts Médico-Educatifs en France. Chacun de ces établissements fait l'objet d'une fiche dédiée où sont donnée diverses informations telles que ses coordonnées, son site web, ses capacités d'accueil ou encore ses spécialités. Chacune de ces fiches est accessible depuis les menus thématique et par type (en haut et à gauche sur le site) ou via le moteur de recherche de la page d'accueil. L'annuaire n'est d'ailleurs pas seulement limité aux IME, mais propose également des fiches pour d'autres établissements et organismes médico-sociaux tels que des prestataires d'aide ménagère ou des instituts de formation aux soins infirmiers.

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

Le point fort du site de l'annuaire sanitaire et social est probablement sa facilité de navigation. Afin de trouver l'établissement qui lui correspond, le visiteur a en effet le choix entre plusieurs options : l'utilisation du menu thématique (avec des sections comme celle visant les personnes âgées, l'aide ménagère, les handicapés...), du menu par type d'établissements (maison de retraite, clinique, hôpital...) ou le remplissage des champs "Quoi ?" et "Où ?" du moteur de recherche. Le listing des établissements ou la carte de France (permettant de faire directement son choix par région) intéractive favorisent également la recherche. L'autre point fort du site est également la transposition complète des informations présentes dans l'annuaire papier. Avec près de 43 000 références et des fiches dédiées, le visiteur a accès aux informations sur n'importe lequel des établissements ou organismes référencés, que ce soit un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un organisme prestataire de service à la personne.

Faiblesses

Le site Internet de l'Annuaire sanitaire et social présente deux points noirs. Le premier est son design qui, sans paraître vieillot, ne correspond plus aux standards qu'on est désormais habitués à voir. Même si cela ne nuit pas à la navigation, des outils sont aujourd'hui disponibles qui permettent d'améliorer l'ergonomie. Le second point noir est l'absence d'interactivité sur le site, que ce soit au niveau des contributions des visiteurs où au niveau des réseaux sociaux. Un système de commentaires pourrait, par exemple, aider le visiteur à choisir l'établissement qui lui convient le mieux, en bénéficiant des recommandations des patients actuels et anciens. Les informations fournies par les fiches sont probablement utiles, mais lorsque l'on recherche une aide ménagère à domicile ou toute autre forme d'aide à la personne, on est probablement plus intéressé par ce que les gens ont à dire que par les coordonnées téléphoniques.

Commande en ligne

Paiements acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Annuaire Sanitaire et Social

Actualité
non
Diffusion de vidéos
non
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
23 juin 2003

N° de registre du commerce
Paris B 582 146 601

Forme
SAS

N° de siret
58214660100023

TEL
01 42 09 13 00