Home
Webcertifier.com analyse de sites web > Ressources culturelles > Collection Resonances : Musique et Mémoire

Collection Resonances : Musique et Mémoire

Musique et Mémoire - Resonances Music

Description

Harmonia Mundi rassemble mémoire collective et musique classique à travers Resonances. En effet, le concept de la collection consiste à faire découvrir à l'auditeur des albums inscrits dans un contexte historique défini en passant par l'écoute de musique classique. La collection Resonances est composées de huit albums, contenant à la fois pistes audio et livret d'explication détachable. Les huit albums sont également disponibles en téléchargement, accompagnés de leurs livrets d'explications. En guise de complément, le site internet apporte des informations supplémentaires, approfondissant davantage l'exploration historique en offrant plusieurs cartes, plans, images, ou audioguides. Il est possible d'acquérir chacun de ces albums en version téléchargeable sur 3 plateformes différentes (iTunes, Spotify ou Deezer).

 

Créateurs de l'entreprise

La création de Harmonia Mundi relève d'une idée de Bernard Coutaz. Il fonda son label de musique indépendant en 1958. Autrefois spécialisée dans la musique classique, Bernard Coutaz a progressivement étendu l'offre de son entreprise (musiques du monde, jazz, livres...). Suite à son décès, survenu en 2010, c'est sa fille Eva Coutaz qui lui succéda.

Lancement du site

Le site internet de Resonances fut lancé au même moment que le projet en lui même, en 2016. Celui-ci est présenté avec pour objectif à la fois de présenter brièvement des différents albums de la collection, mais aussi de compléter les informations délivrées par les livrets détachables des albums (plans, fichiers audios...).

Lancement première version
27 mai 2016

Produits phares de Collection Resonances : Musique et Mémoire

Cet album regroupe des oeuvres de différents compositeurs Italiens des siècles derniers. Il se compose de 2 CD accompagnés par un livret papier regroupant des informations à propos de chaque oeuvre. Le choix de cette partie de la collection permet de découvrir ou redécouvrir en musique les principaux monuments architecturaux de l'histoire italienne. Les oeuvres musicales proviennent entre autres des répertoires de Vivaldi, Monteverdi, Gabrieli ou encore Merulo.

L'album Chateaux de la Loire permet à tous d'admirer à la fois les lieux les plus emblèmatiques de la Renaissance Française, et d'écouter au fur et à mesure les oeuvres les plus célèbres de cette même époque. Egalement disponible en téléchargement sur de nombreuses plateformes, 2 CD sont compris dans l'offre ainsi qu'un livret explicatif des oeuvres et monuments. On peut y découvrir les répertoires de Janequin, Willaert, ou Gombert (XVe et XVIe siècles).

La musique baroque Anglaise fut inspirée autrefois par plusieurs monuments britanniques. Cette anthologie regroupe à la fois des oeuvres majeures des XVIe et XVIIe siècles, et des textes accompagnant l'auditeur dans un parcours à travers cette époque. Il peut ainsi découvrir les oeuvres architecturales ayant inspiré les compositeurs de cette période. Le répertoire se compose d'oeuvres de White, Gibbons, Parsons ou Humphrey.

Cet album rassemble 1h47 de pistes audio, composées d'oeuvres diverses appartenant au style Baroque Allemand. Les oeuvres présentées s'accompagnent d'un guide chronologique orienté sur le patrimoine architectural de l'époque. Sanssouci, palais d'été du très mélomane roi de Prusse Frédéric II, apparait comme le lieu phare de cette époque. On y découvrira le Palais au travers des oeuvres de C.P.E Bach, J.S Bach, Graun, ou Frédéric II lui même.

Au même titre que d'autres capitales Européennes, Paris a abrité de grands noms de la musique Classique dès la fin du XIXe siècle. Les 2h16 de pistes plongent leur auditeur en immersion au sein du Paris d'antan, facilitée grâce au livret explicatif fourni au format papier ou en téléchargement sur plusieurs plateformes dédiées. L'immersion se fera au travers des oeuvres de Debussy, Ravel, ou bien Satie.

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

Le parcours à suivre par les internautes au sein du site est très évident, le site est simple d'utilisation et son ergonomie est appréciable. On remarque également que les descriptions sont claires.

Faiblesses

L'achat des articles ne peut pas être effectuées directement sur le site internet, il est nécessaire de passer par une plateforme externe (Amazon, Fnac).

Commande en ligne

Paiements acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Collection Resonances : Musique et Mémoire

Actualité
non
Diffusion de vidéos
oui
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
27 mai 2016

N° de registre du commerce
Paris B 491 040 002

Forme
SAS

N° de siret
49104000200033

Siren
491 040 002

TEL
0153803801