Home

Surcouf Paris

Magasins Surcouf

Description

Surcouf était une chaîne de magasins spécialisés dans l'informatique créée au moment du boom de l'informatique pour particulier dans les années 80. Réputée pour ses tarifs bas, la compétence de ses vendeurs, Surcouf a été l'une des enseignes les plus reconnues de l'informatique à Paris et dans la région parisienne.

Son rachat par le groupe PPR marque un tournant qui à totalement changer l'image de marque de l'ancienne foire à l'informatique: alors que tout le monde se moquait de la marque à Paris en disant qu’ils allaient voir chez Surcouf avant d’aller acheter leur matériel dans la rue Montgallet d’à côté, PPR en avait fait un argument marketing auprès des marques. En assurant le spectacle, le groupe payait ses charges, ses salaires et faisait tout de même un sacré bénéfice en revendant des tonnes de matériels en tout genre. Le fameux catalogue Surcouf, distribué par palettes gratuitement à l’entrée du magasin était une autre source de revenus réguliers pour le groupe. L'enseigne a finalement été liquidée fin 2012.

Créateurs de l'entreprise

Olivier Dewavrin, le fondateur de Surcouf, a marié avec succès les techniques de vente les plus traditionnelles et le high-tech. Ayant fait faillite dans les années 80, cet autodidacte du commerce a surface grâce à la vogue des magnétoscopes, en créant Général Vidéo. Une affaire  revendue en 1988 avec une honnête plus-value. Ensuite, il lance Surcouf avec son pécule et s'installe sur 2 000 mètres carrés, avenue Philippe-Auguste, dans le XIe arrondissement.

Lancement du site

Une première version du site a été créée en 1997. Depuis mai 2001, le site Web permet l'achat en ligne avec livraison des produits. Le site a été refondu en 2005, puis en 2009.

Lancement première version
5 septembre 1997

Produits phares de Surcouf Paris

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

Surcouf.info est un site communautaire visant à féderer les anciens clients et collaborateurs de Surcouf. Son principal intérêt et le côté expérimental: il s'agit du premier site destiné à faire vivre une commnauté autour d'une entreprise disparue.

Faiblesses

Le site n'est pas suffisament mis à jour.

Commande en ligne

Paiements acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Surcouf Paris

Actualité
oui
Diffusion de vidéos
oui
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
9 janvier 1997