Home
Webcertifier.com analyse de sites web > Nourriture > Restauration rapide, Brioche Dorée

Restauration rapide, Brioche Dorée

Brioche Dorée, sandwichs et pâtisseries

Description

La chaîne de restauration rapide Brioche Dorée est spécialisée dans les produits de tradition française tels que le sandwich, la salade ou les pâtisseries. Elle propose notamment des plats pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter, sur place ou à emporter, ainsi qu'un calculateur de calorie. Créée en 1976, c'est un élément constitutif du groupe Le Duff, qui possède également La Madeleine aux Etats-Unis ou le Fournil de Pierre. L'entreprise possède plus de 500 établissements dans le monde, dont près de 300 en France métropolitaine, pour un total de 5000 employés. Le groupe se créé une image de marque saine et gourmande. Elle va même jusqu'à publier une fresque qui présente les évolutions réalisées par Brioche Dorée quant à la qualité des produits distribués en boutique. L’enseigne communique même sa volonté et capacité à pouvoir retracer l’origine de l’ensemble des produits et matières premières de ses fournisseurs ainsi que le parcours de chacun d’eux. 

Créateurs de l'entreprise

La Brioche Dorée a été créée en 1976 par Louis Le Duff, alors professeur en université et école de commerce d'origine bretonne. Celui-ci se base sur le succès de cette première marque pour développer le groupe qui porte son nom. Aujourd'hui Louis le Duff est à la tête d'une entreprise multinationale, ayant des actifs dans la restauration mais aussi dans l'édition. Il est d'ailleurs lui-même écrivain. Il fait partie du classement des 100 plus grosses fortunes françaises.

Lancement du site

Le nom de domaine briochedoree.fr a été déposé en 2001. Le site a été créé en 2007 et propose depuis lors des informations sur la chaîne, aussi bien au niveau des produits et menus proposés que sur le groupe lui-même, avec notamment des rubriques recrutement, formation ou la liste des enseignes. Après plusieurs refontes, le site adopte son design définitif en 2014. Le code couleur de 2007 penchait vers le rouge tandis qu'en 2016, le site Internet est majoritairement blanc.

Lancement première version
12 octobre 2007

Produits phares de Restauration rapide, Brioche Dorée

La catégorie « sandwichs » du site Internet de Brioche Dorée recense l’ensemble des sandwichs proposés cette saison. Cette catégorie se divise en trois autres sous-catégories, celle des nouveautés de saison, celle des briochés et celle qui récapitule l’ensemble des sandwichs hors saison. Les articles décris sur la page « sandwichs » peuvent ne pas être présent dans l’un des restaurants Brioche Dorée car les produits suivent des contrôles de qualité et de fraicheur qui font que certains sandwichs ne peuvent être trouvé dans un établissement.

La catégorie « Desserts » du site Internet de la Brioche Dorée présente l’ensemble des desserts et goûters disponibles à l’achat dans un établissement de la marque. La page des desserts se divise en deux sous-catégories. La première propose les produits de la nouvelle saison. Ces articles, ainsi que l’ensemble de la carte de Brioche Dorée, changent quatre fois par an. L’autre présente l’ensemble des desserts ne dépendant pas de la saison. La disponibilité des produits peut varier selon les établissements.

Le calculateur de calorie de Brioche Dorée permet de calculer le nombre de calories en fonction du sexe, du poids, de l’activité physique, de l’âge et des allergies de la personne l’utilisant. L’outil permet également de visualiser quel genre d’apports journaliers personnalisés (selon les critères définit par l’utilisateur) peut entraîner la consommation des produits Brioche Dorée. Les informations prennent la forme de pourcentage au niveau des apports en énergie, en protide, en glucide, en lipide, en fibre et en sodium.

Cette page du site Internet de Brioche Dorée contient un article qui présente l’ensemble des recommandations à suivre lorsque l’on souhaite prendre un repas équilibré au quotidien. L’article est accompagné d’un outil qui calcule les apports journaliers nécessaires selon le sexe (masculin, féminin), l’âge (fille, garçon, homme, femme), la tranche d’âge au sein de ce groupe et l’activité physique réalisé par l’utilisateur. L’outil fait évoluer en temps réel les données affichées selon le profil choisi par l’utilisateur.

 

La catégorie « Pizzas » autrefois appelée « Pause repas » de Brioche Dorée présente une sélection de plats chauds à emporter (pizza, croque-monsieur). La page se décompose en deux sous-menus. Le premier présente l’ensemble des pizzas classiques du groupe Brioche Dorée et le second présente les autres recettes de pizzas de l’enseigne. Les produits affichés sur la page peuvent diverger des produits présents dans un établissement. Aussi, les clients sont invités à consulter les cartes des restaurants afin de vérifier la disponibilité des articles.

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

Le point fort du site est probablement son design épuré et bien dessiné et ses pages courtes qui rappellent un menu de restaurant. La navigation se fait facilement, le site est bien illustré. Le simulateur de valeurs nutritionnelles est aussi un gros plus et donne un avantage par rapport aux autres enseignes de restauration rapide.

Faiblesses

Le point faible du site est l'absence réelle de mises à jour et d'actualisation du site. Le manque d'informations est aussi criant. Pour les sandwichs par exemple tout juste sait-on qu'ils varient selon les saisons, et il est impossible de connaître la composition exacte de tous les produits. On regrettera aussi l'absence de visuels pour la plupart d'entre eux.

Commande en ligne

Paiements acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Restauration rapide, Brioche Dorée

Actualité
non
Diffusion de vidéos
non
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
20 novembre 2003

N° de registre du commerce
Rennes B 318 906 591

Forme
SAS

N° de siret
31890659100058

Siren
318906591