Home
Webcertifier.com analyse de sites web > Informations > Le blog Weareup.com sur l'innovation sociale

Le blog Weareup.com sur l'innovation sociale

Weareup.com, l'innovation sociale avec le groupe Up

Description

La plateforme Weareup.com est un blog créé par le groupe Up dans le but de pouvoir communiquer sur ses actualités, concernant tant l'entreprise elle-même que les thèmes qui la concernent tels que l'action solidaire, l'innovation sociale ou la consommation responsable. Son contenu est entièrement géré par ses salariés. Celui-ci est divisé en cinq grands thèmes : raisons sociales, performance, engagement responsable, coup de projecteur et passions à partager. Le premier contient des articles concernant le groupe Up et le monde de l'entreprise en général, sur des sujets liés aux ressources humaines, par exemple. Le second se concentre sur la performance du groupe, son développement et sa gestion du changement. Le troisième aborde l'engagement responsable et social du groupe. Le quatrième met l'accent sur des sujets variés qui valent la peine d'être mis en avant (comme des témoignages, par exemple). Le dernier, enfin, permet aux salariés de partager leurs coups de coeur.

Créateurs de l'entreprise

C'est en 1964 que Georges Rino fonde la Société Coopérative de Consommation, qui évoluera plusieurs fois avant de prendre son nom définitif, groupe Up, en 2015. Il la crée avec en ligne de mire la responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, qui est encore aujourd'hui l'un des objectifs principaux du groupe. Georges Rino est réélu plusieurs à sa tête jusqu'en 1991, année durant laquelle il transmet la présidence à Jacques Landriot. Celui-ci est lui-même remplacé en tant que Président Directeur Général du groupe en 2014 par Catherine Coupet, encore à la tête du groupe aujourd'hui.

Lancement du site

La plateforme Weareup.com a été créée par le Group Chèque Déjeuner (depuis devenu le groupe Up) en mars 2013. Dès ses débuts, ce blog a pour objectif de communiquer sur les actions en faveur de l'économie sociale et solidaire du groupe, grâce à ses rédacteurs qui sont tous volontaires et issus de l'entreprise. Depuis, les articles ont gardé la même ligne éditoriale, en abordant des thèmes tels que la reponsabilité sociale des entreprises, le management durable, l'action solidaire ou l'engagement social. A ce jour, il compte environ une trentaine de rédacteurs.

Lancement première version
12 mars 2013

Produits phares de Le blog Weareup.com sur l'innovation sociale

Cette page de la plateforme Weareup.com aborde le thème de la responsabilité sociétale, de toutes les personnes morales et physiques en général, et des entreprises en particulier. Dans ce dernier cas, il porte un nom précis : la responsabilité sociale des entreprises. Cela concerne le fait de rendre service à la société (comprendre la population) en étant une entreprise citoyenne.

Cette page de lexique sur le blog Weareup.com décrit la notion d'"entreprise citoyenne". Pour le groupe Up, propriétaire du site, devenir une entreprise reconnue pour sa solidarité est un objectif stratégique. Une entreprise solidaire a pour but de rendre à la société autant de services qu'elle en a reçus. En d'autres termes, en vertue de la responsabilité sociale des entreprises ou RSE, elle s'implique dans l'action sociale.

La définition de la consommation responsable est donnée sur la page de lexique du même nom, sur le blog du groupe Up, Weareup.com. Il y est dit que la consommation responsable est une forme de consommation qui entre dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, et dont le principe est de consommer de manière à avoir le moins d'impact possible sur l'environnement au sens large.

La notion de diversité en entreprise est considérée par le groupe Up et ses salariés comme une innovation sociale d'importante. Elle caractérise toute entreprise qui promouvoit la difference, source de performance pour le groupe.

L'accès à la culture est un des engagement du groupe Up, relayé sur le blog du groupe Weareup.com. Il concerne tant les salariés que les clients des différentes marques du groupe. Plusieurs rubriques du blog font ainsi la promotion de la culture, comme « Engagement responsable » et« Coup de projecteur ». L'accès à la culture est, dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, le fait de promouvoir l’accès aux sorties et loisirs culturels tout en soutenant le budget des familles.

Pages clés du site

Rubriques importantes

Forces

L'un des points forts du site Unanimement Pour du groupe Up est cette petite innovation sociale qui fait que sa production de contenu est entièrement assurée par les salariés du groupe, sur la base du volontariat. On y trouve donc du contenu de qualité qui, tout en continuant à assurer la communication sur les actualités de l'entreprise, aborde également des thèmes qui sont chers aux rédacteurs et qui ne se rapportent pas forcément directement à l'entreprise elle-même. Cette multiplicité des rédacteurs et le design beau et épuré font que la lecture du blog est agréable.

Faiblesses

En tant que blog attitré du groupe Up, il est normal que la plateforme Unanimement Pour fasse la promotion de l'entreprise et aborde des sujets faisant consensus. Son but n'est pas politique et elle n'a pas les mêmes ambitions que pourrait avoir un blogueur engagé par exemple. On regrettera néanmoins l'absence de prises de positions dans les débats qui entourent la RSE ou même le développement durable et l'économie sociale et solidaire en général. Un sujet aussi large permet la confrontation de nombreux points de vue et celui du groupe Up, fort de ses 50 années d'expérience dans la RSE, pourrait être apprécié.

Commande en ligne

Paiements acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Le blog Weareup.com sur l'innovation sociale

Actualité
oui
Diffusion de vidéos
non
forum
non
Avis de consommateurs
non

Date création nom de domaine
12 mars 2013

N° de registre du commerce
Nanterre B 642 044 366

N° de siret
64204436600069

Siren
642044366

TEL
0141850505